ATTENTION : il ne reste plus que quelques exemplaires
Depuis 3 ans, le salon Fantasy en Beaujolais édite sa propre anthologie. Cette année, l’appel à texte était « dans tous ses états ». Mon texte s’est vu sélectionné, vous retrouverez donc « l’Ombre des Sidhes » dans ce recueil au côté de 8 autres textes et une courte BD.
Commençons par cette dernière écrite et dessinée par Eiscomix. L’erreur de Trop est une parodie d’un Captain America nosfératu et maladroit… Court, mais sympathique.
Deux nouvelles sont plutôt orientées jeunesse. Celle de Mestr Tom, Daniela ou la mélodie du noble cœur, vous emportera dans le Monde des Deux Contés dont je vous ai déjà parlé (voir les catégories Roi Conteur et Kelach sur mon Blog). Celle de Pierre Brulhet vous plongera au cœur d’un monde où la nature est bouleversée alors qu’un petit rien pourrait tout changer. Elle s’intitule Le voyage extraordinaire des triplées.
Sire Cédric ouvre l’anthologie avec A.R.T ou la chevauchée d’une flic albinos face à un tueur en série. Un récit tonique.
Deux nouvelles déjantées sont accueillies dans l’anthologie. Celle d’Arnaud Gabriel (auteur de Zhang Zung) se nomme l’eau vive ou la transformation d’une femme en… verre d’eau. Inattendue, surprenante et amusante. Quant à Jeanne Faivre d’Arcier elle nous offre une petite perle de gouaille, de folie, d’anachronismes et de grivoiserie avec Lolita, Lola, Jolilola, jolilo,lol lol.
Élie Guillot qui est aussi le maître d’œuvre de cette anthologie joue entre humours et héroïque Fantasy avec une aventure de son semi-nain Glim dans les comptes de Glim. Accusé, le mécanomancien risque bien de croupir en prison à moins que sa réputation ne l’aide. Un peu frustré, car si le récit se clôt, il s’ouvre aussi sur tout un univers qu’une nouvelle n’a pas l’espace de traiter.
Plus sérieux et admirablement traité par des séquences structurelles variées non dénuées d’humour, Sauvetages nous parle d’un homme sirène prisonnier des humains et exposé dans un aquarium. Un très bel écrit de Clémence Channel sur une variante du film « La forme de l’eau » qu'elle n'a pas vu.
Le danger menace dans Comme on se rend en pèlerinage de Jean-Pierre Favard alors qu’un jeune homme séduit la belle Éléonore en voyage dans l’Orient-Express vers la Roumanie.
Et, enfin, l’horreur frappe dans ma nouvelle L’Ombre des Sidhes. Rien ne dit que le Capitaine Ford et le sergent Mace arriveront à stopper à temps le tueur en série qui sévit dans New York. Une nouvelle où la schizophrénie lutte contre l’irréel.
En bonus, les nouvelles sont mises en musique par Alexandre Bouadroune, Elissa Mleiel, Victor Depliski Blanco et Vincent Dergent qui à, entre autres, composé la musique de ma nouvelle. Musiques à retrouver ici : LIEN. (Tout n'y est pas encore).