Concours Aventuriers de Valloire T7

MODALITÉS du CONCOURS

Sofia PNG

Que dois-je faire ? :

1. Il faut que tu sois en CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6eme ou 5eme.

2. Tu dois dessiner une créature fabuleuse qui sort de ton imagination. (1 seul par participant-e)

Tu as le droit de t’inspirer de créatures fantastiques que tu as déjà vues, mais tu n’as pas le droit de recopier une image existante.

Tu dois la dessiner toi-même et à la main (pas sur ordinateur ou tablette). Tu peux utiliser des crayons, des feutres ou de la peinture. Tu peux la faire en couleur ou en noir et blanc.

Invente-lui un nom.

Pense à noter ton prénom (et seulement ton prénom) sur ton dessin ainsi que le nom de ta créature.

3. Tu dois aussi lui donner un pouvoir magique.

Celui que tu veux. Sois original.

Comment participer ?

1. Il faut scanner ton dessin ou le prendre en photo et me l’envoyer à l’adresse mail suivante : concours.aventuriers@orange.fr.

2. Dans l’objet du mail, tu indiques : concours Aventuriers de Valloire.

3. Dans le texte du mail, il me faut :

Ton prénom, ton nom de famille, ta classe et si tu es une fille ou un garçon.
Le nom de la ville où tu habites.
Le nom de ta créature et son pouvoir.
Le nom de famille de tes parents ou de tes tuteurs légaux.

4. Il faudra ajouter en pièce jointe au mail, l’autorisation de tes parents signée qu’ils peuvent recopier eux-mêmes ou imprimer.

5. Attention tu dois tout m’envoyer avant le 19 novembre 2025 minuit.

Julien

Les GAGNANTS

Samuel couleur

Qu’y a-t-il à gagner ?

1. Il y aura 2 grands gagnants, forcément une fille et un garçon. En plus d’un exemplaire chacun dédicacé par l’auteur du tome 7 des Aventuriers de Valloire, intitulé « Les incroyables amis de Valloire » à paraître en février 2026, ils auront la chance que :

Leur prénom remplacera celui du personnage principal dans une des nouvelles du tome 7 des Aventuriers de Valloire.
               Pour la fille ce sera dans la nouvelle « Le collectionneur ».
               Pour le garçon ce sera dans la nouvelle « La relique ».

La couleur des cheveux, des yeux ainsi que de la peau de ces deux personnages seront calquées sur ceux des deux grands gagnants (n’envoie pas de photos).
               Comme ces deux personnages seront dessinés par l’illustrateur ChaBarb sur la couverture, ces mêmes caractéristiques seront reprises sur le dessin, mais pas les autres traits du visage.

2. Il y aura deux autres gagnants qui recevront un exemplaire du tome 7 dédicacé par l’auteur des Aventuriers de Valloire.

3. les dessins de tous les participants seront exposés sur le site de l’auteur : https://lecycledeleveil.e-monsite.com/

Comment seront choisis les gagnants ?

Ils seront choisis entre le 20 et 29 novembre 2025 par un jury composé de :

Frédéric Gobillot (L’auteur), Chabarb (l’illustrateur), Romane G. (illustratrice), Loïs R. (), Virginie B. (Graphiste). Emilie G. (Professeur des écoles), Valérie G. (Vétérinaire), Jennyfer D. (ASV).  

Chacun aura 1 point à mettre à 5 dessins et 2 points à un sixième dessin. Les points seront additionnés.  La participante qui aura le plus de points sera la grande gagnante et le garçon qui aura le plus de points, le grand gagnant. Les 2 autres gagnants seront ceux ou celles qui auront le plus de points une fois les 2 grands-es gagnants retirés.

En cas d’égalité, c’est le pouvoir de la créature qui fera la différence. Le jury se mettra d’accord sur le pouvoir le plus cool pour départager les dessins ex æquo.

Les gagnants seront annoncés sur le site de l’auteur et ses réseaux sociaux le 30 novembre 2025 et prévenus par mails par retour duquel les 4 gagnants donneront leur adresse pour l’envoi de leur lot et les 2 grands gagnants indiqueront leurs caractéristiques physiques (couleur des yeux, des cheveux et de la peau).

Jumeaux couv web

L'AUTORISATION des parents ou tuteurs légaux.

Le réglement à télécharger : 

Concours aventuriers de valloire T7 reglementConcours aventuriers de valloire T7 reglement (103.53 Ko)

L'autorisation seule à télécharger :

Autorisation pour le concours aventuriers de valloire t7Autorisation pour le concours aventuriers de valloire t7 (58.31 Ko)

Nom :
Prénom :
Habitant à :

Autorise mon fils / ma fille
Nom :
Prénom :
Classe :

a participé au concours « les Aventuriers de Valloire Tome 7 » selon les modalités de celui-ci. Je reconnais avoir lu ces modalités.

J’accepte donc que le dessin de mon enfant soit diffusé sur le site et les réseaux sociaux de l’auteur avec pour seule indication supplémentaire son prénom et sa classe. Aucune photo de mon enfant ne sera diffusée.

Si mon enfant est l’un des deux grands gagnants, j’accepte que son prénom et ses caractéristiques physiques de base (couleur des yeux, des cheveux et de la peau) soient repris dans une des nouvelles du tome 7 des Aventuriers de Valloire, intitulé « Les incroyables amis de Valloire » dont la publication est prévue en février 2026. Comme indiqué dans les modalités du concours, mon enfant incarnera le personnage humain principal de cette nouvelle. Je communiquerai alors ses caractéristiques physiques de base à l’auteur via le mail du concours « concours.avanturiers@orange.fr ». Le personnage avec le prénom de mon enfant sera en illustration sur la couverture avec les caractéristiques susmentionnées, sans autre caractéristiques physiques de mon enfant (sauf éventuellement la coupe de cheveux).

Les nouvelles étant déjà écrites, je suis conscient de ne pas pouvoir demander des changements dans leur contenu*. Je reconnais également que l’utilisation du prénom de mon enfant et de ses caractéristiques physiques de base ne me donne aucun droit sur de quelconques rémunération ou gain afférent au livre « les incroyables amis de Valloire », tome 7 des « Aventuriers de Valloire » ou à ses rééditions.

Pour autoriser ce que de droit,

À :                                                                                                  Le :

Signature :

* Chaque nouvelle respecte les codes jeunesse. Votre enfant est mis en valeur dans l’histoire et doit aider un personnage ou créature fantastique face à un humain tenace. La nouvelle avec le personnage féminin se déroule en Bretagne, celle avec le personnage masculin à Paris.

L’auteur pourra éventuellement demander quelques informations supplémentaires comme les loisirs et sports pratiqués par votre enfant pour personnaliser un peu plus son personnage, sans obligation de retour de votre part.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2025